Thomas Dubois, de retour des XIIe Jeux paralympiques d’hiver

Un témoignage de Thomas Dubois sur ses impressions lors des XIIe Jeux paralympiques de Pyeongchang.

J’ai eu la chance de pouvoir représenter la France aux jeux paralympiques de Pyeongchang en Corée du sud en mars 2018.

J’ai participé à trois courses de biathlon et deux de ski de fond.

Ces jeux m’ont fait vivre toutes sortes d’émotions : de l’émerveillement et beaucoup de joie lors de la cérémonie d’ouverture, notamment lorsque nous avons défilé dans le stade paralympique et dès que la flamme s’est allumée. Nous avons pu partager la magie des jeux avec les nombreux supporters français qui ont fait le déplacement !

Pour moi qui ne vois pas, le ski de fond est le seul sport dans lequel je me sens libre car je ne suis pas tenu. Je suis seulement guidé par la voix de mon guide et les sensations de glisse sous mes pieds. Mais la condition pour ne pas quitter la piste est la confiance dans son guide.

Cette confiance je l’ai ressentie très rapidement avec Bastien.

Même si nous n’avons skié ensemble que depuis Juillet 2017. C’était court pour se préparer pour les Jeux ; malgré tout notre binôme a réussi à se qualifier.

Ensemble, nous formons une équipe : il est mes yeux, et si nous sommes en parfaite harmonie, nous réussissons à bien skier de façon synchronisée. Si ce n’est pas le cas, si l’un de nous deux ne va pas bien, on est moins performant. Au cours des compétitions, mon guide et moi avons beaucoup appris. Notre binôme s’est renforcé pour pouvoir mieux performer. Avant tout, nous avons pris un maximum de plaisir sur les courses et surtout nous avons profité de cet évènement unique.

D’autant que l’équipe de France a brillé avec un total de vingt médailles !

J’ai pu vivre chacune d’elles au plus près et avec beaucoup d’émotions, surtout quand mes amis fondeurs ont fait résonner la Marseillaise en Corée après leur victoire au relais !!!

Cette expérience paralympique m’a appris énormément de choses qui me serviront pour l’avenir et surtout, j’ai réalisé mon rêve d’enfant !!!

Maintenant, nous n’avons qu’une seule envie : nous entrainer pour revivre ces moments magiques lors des Jeux Paralympiques de Pékin 2022.

Je remercie le collège Anne-Marie Javouhey pour son soutien durant les Jeux !