Week-end préparation à la saison de ski. De Yves

Récit de Yves de l’entraînement à skis-roue à Corrençon.

Ce samedi matin 13 octobre 2018, Gislaine et moi donnons RV à Michel Bret et Noëlle Gerber à Sassenage pour monter ensemble dans le Vercors. Nous allons rejoindre les autres membres de VHS pour suivre une séance de préparation physique et technique au ski de fond, avec du ski roue et du tir à la carabine laser au programme. J’appréhende le ski-roues, car j’ai de terribles souvenirs d’enfance du patin à roulettes, et je crains une mauvaise chute sur la piste bitumée de Corrençon.

Arrivés sur le plateau, nous retrouvons Hervé et Marie-Laure devant l’office de tourisme de Villard-de-Lans. Michel et Marie-Laure partent avec Gislaine pour la réunion du CA de VHS, alors que Noëlle et moi partons avec Hervé au chalet des Hauts plateaux à Corrençon où nous retrouvons les autres stagiaires ainsi que nos instructeurs Claude, Gégé et Rémi. Le temps est au beau fixe, et la foule des grands jours est au rendez-vous, d’autant que l’équipe de France de biathlon est venue s’entraîner ce matin-là.

Bâtons en main, nous prenons le large en direction de Fleur du Roi, en passant par le chemin, en pente raide parfois, qui en descend. L’exercice est une initiation à la marche nordique, suivie une fois arrivés en haut, d’un retour en petites foulées vers le chalet de départ.
A midi, Michel et les membres du CA nous rejoignent pour un pique-nique sous le soleil. L’après-midi, Gégé et sa bande nous entrainent vers le pas de tir, car il y a là un espace horizontal à l’écart de la piste, propice à l’initiation au ski-roues. Gégé, assisté de Claude, nous montre comment faire le pas de deux, le pas de un, et le pas tournant .Personnellement, je réussis tout juste à éviter le pas « tatra », mais en fin de séance, je me sens un peu moins raide et suis heureux d’en terminer sans bobos.
Le soir, on se retrouve tous à la salle hors-sac pour un dîner convivial concocté par Odile, et cuisiné avec talent, et avec les fruits et légumes de son potager : un vrai plaisir des sens!

Le lendemain matin, nous sommes tous au rendez-vous, sauf Rachid qui a peut-être abusé des gourmandises du dîner de la veille. Nos guides nous emmènent au bas d’une piste de ski alpin. Pour s’échauffer, on commence par la remonter, droit dans la pente, en marche nordique. De retour en bas de la pente, Rémi nous montre une série d’exercices d’équilibre et de basculement du corps d’une jambe sur l’autre. Il nous montre aussi étape par étape le déroulé du mouvement en ski alternatif. Ce n’est pas évident en basket, alors sur les skis ça ne sera pas du gâteau ! L’après-midi, retour sur le pas de tir pour la poursuite de l’apprentissage du ski-roues pour certains, du tir à la carabine laser pour d’autres. Pour ma part, sans prétendre être bien à l’aise sur les roues, je sens qu’avec de la pratique, je pourrais y prendre goût à l’avenir, même si pour moi, ça ne remplacera jamais le ski.
Espérons que, dans les prochaines années, le réchauffement climatique ne soit pas trop brutal, et que le plateau nous offre encore quelques belles saisons de ski bien enneigées.
Bon ski à tous l’hiver prochain!