Un stage dont on ne peut plus se passer
Cette année encore, VHS a organisé son traditionnel stage dans le Vercors du 11 au 18 février 2018 avec toujours autant de succès.
Nous étions 44 personnes handis et valides (11 déficients visuels, 5 lugeurs et 3 personnes atteintes de handicap moteur) venant de la France entière.
Pour la première fois, ce n’était pas Claude qui était aux manettes mais un trio de choc : Anne, Rémi et Gérard pour la technique et bien sûr toute l’équipe de VHS pour l’organisation et la logistique.
Anne nous livre ses impressions :
« En tant que coordinatrice, je n’ai eu qu’à encourager chacun à faire ce qu’il aime et les jours se sont succédé pour le plaisir de la glisse.»
Une fois n’est pas coutume, cette année 2018 fut généreuse en neige. Nous avons donc eu la chance de découvrir différentes stations : Bois Barbu, Corrençon, Méaudre, Gève et Herbouilly pour notre incontournable relais de fin de stage.
Si la météo n’a pas été toujours clémente – nous sommes rentrés de notre matinée du jeudi trempés jusqu’aux os – cela n’a jamais entaché notre bonne humeur et la joie de se retrouver comme nous l’écrivent Danièle et Gaston :
« Depuis 3 ans, les lugeurs sont plus nombreux et nous formons un vrai groupe avec nos guides appliqués à nous pousser ou à nous tracter ! Cette année, nous avons bien ri avec Yannick, venu de sa Bretagne découvrir la luge nordique. Mais le bizutage a été gentil.
Le stage dans le Vercors, c’est le plaisir partagé dans l’amitié et le sport, ça donne la pêche !! »
Ce stage est aussi l’occasion pour certains de faire des expériences pour le moins incongrues…
Marie-Annette, qui heureusement ne perd jamais le sourire, nous fait part de certaines d’entre elles :
« En loisir, nous sommes aussi amenés à relever des défis : arriver à bon port dans une tempête de neige sans perdre son guide !
S’allonger dans la neige pour trouver une cible improbable; j’en ai encore des sifflements aigus dans les oreilles ! »
Mais le stage VHS c’est d’abord et surtout de belles rencontres, une mixité entre guides et handis de différents âges, différentes régions qui partagent le même plaisir de la glisse.
Philippe témoigne de son vécu de guide :
« La neige et la glisse m’ont procuré mes plaisirs habituels de «fondeur» mais l’ambiance du groupe des personnes atteintes de différents handicaps : aveugles, accidentés de la route ou de la vie, des adolescents de 15 ans aux «Sages» plus avancés que moi dans le cours de la vie , leur allant, leur humour m’ont bien plus étonné. »
Il y a cependant un « mais » à ces témoignages enthousiastes. En effet, VHS est le seul club en France à organiser un stage à rayonnement national et cela implique une grande organisation et de gros efforts financiers.
A tel point que notre nouveau président Michel avait des doutes sur l’avenir de notre stage :
« La veille du stage, je faisais encore partie du groupe de gens qui remettait en question la reconduction de ce stage afin de consacrer la saison prochaine énergies et ressources à des activités proposées à nos seuls adhérents… mais j’ai eu de tels témoignages de satisfaction et surtout de bonheur lors de ce stage qu’il m’est apparu presque impossible de le supprimer l’an prochain. »