LA MUCOROUE Par Jean B de l’AVH

Dès vendredi 28 septembre 2018 15h, le compagnon de Noëlle Gerber apporte leur tandem et m’aide à charger les 5 sur la remorque qu’Hervé viendra chercher à 10h samedi.

Pour tous les participants RV à Lans-en-Vercors dimanche 30 septembre avant 9h30, départ prévu à 10h. Gislaine et Yves sont autonomes depuis Sassenage, Eric depuis St-Egrève et Louis co-voiture Gérard et moi depuis Meylan…

Arrivés sur place, il fait 6°C sous un ciel couvert mais prometteur, les stands sont ouverts, tout s’annonce bien. Le temps de saluer pas mal de connaissances (Christiane qui nous a rejoints depuis Autrans, la famille Gerber, Claude Terraz, Michel Bret, Brigitte Mauconduit, les organisatrices et quelques autres encore…), de nous inscrire et nous déchargeons les tandems. Mais difficulté imprévue pour la formation des équipages… 3 pilotes sont sans équipier du fait de défections non signalées… finalement Gérard partira seul et Eric étrennera son brevet de pilote avec moi !

Les 8 tandems, un manu-cycle et une dizaine de vélos s’élancent vers Villard-de-Lans, des signaleurs sont là pour nous guider à chaque changement de direction, puis on longe la Bourne jusqu’aux Jarrands, à droite on remonte les gorges du Méaudret jusqu’à Méaudre qu’on traverse pour rejoindre Autrans par la petite route, avec une petite pause en passant devant le Chatelard en attendant le « groupe balai » qui nous confirme que Gérard a préféré retourner seul. Peu de temps après nous rejoignons le manu-cycle immobilisé par une crevaison, il est bien entouré donc nous pouvons foncer vers le point de ravito installé devant le foyer de fond et rassurer les organisateurs tout en appréciant la collation et les quelques moments ensoleillés. Maintenant c’est la montée à la Croix Perrin qui nous attend, avec un petit supplément via Le Bouchet, mais tout se passera bien jusqu’au col, où nous rejoignons Noëlle avec son compagnon et Christiane avec Louis. Pour la descente sur Lans, Eric préfère que je passe pilote, une belle confiance que j’apprécie ! Il est midi et demi à notre arrivée, le parking s’est rempli, les visiteurs affluent  et la queue s’allonge devant les stands de ravitaillement. Nous avons bouclé une quarantaine de km, Gérard nous retrouve, satisfait d’avoir rejoint Lans par le GR puis être monté au col côté Lans et redescendu comme nous. Nous pouvons donc recharger les 5 tandems sur la remorque tout en discutant de notre périple, sortir nos pique-niques et nous installer à table à côté de nos amis de VHS, sous les parasols alors que les premières gouttes arrivent. Un petit café et c’est l’heure de rentrer à Grenoble, Hervé me redescendra la remorque au local à 16h30 comme prévu.

Tous contents d’avoir participé à la « Virade de l’Espoir » 2018 !

4 tandems AVH et d’autres participants

Christiane G et Louis D M, Yves et Gislaine J, Eric F et Jean B, Gérard L (seul) + plusieurs tandems VHS avec Noëlle G et son compagnon, Marie et René G, Brigitte M, Michel B…