Présentation

Finlandia : 10 handis à ski vers des contrées enneigées !

 

Le projet :

10 personnes porteuses de handicaps et leurs 10 guides valides du club VHS se lancent un nouveau défi : partir en Finlande pour disputer la grande course populaire internationale et médiatisée la Finlandia HIIHTO WORLDLOPPET les 22 et 23 février 2020 !

Après quelques jours pour s’entraîner, reconnaître les pistes et profiter de la glisse dans le pays roi du ski nordique, nous chausserons nos skis pour parcourir 20, 32 ou 50 kms en classique ou skating dans la région des lacs de Lahti.

 

Les objectifs :

Au travers de ce projet, les participants à la Finlandia auront la chance de se dépasser lors d’une épreuve populaire dans un cadre international. Mais pour y parvenir, entraide et complicité entre valides et handis seront indispensables.

C’est grâce à l’écoute et à la cohésion de tous que nous repousserons les barrières du handicap qui se dressent parfois devant nous et que nous franchirons ensemble la ligne d’arrivée !

Plus encore, le projet Finlandia sera pour nous une aventure en images. Nous emmenons dans nos bagages Nicolas, cinéaste, qui réalisera un film pendant notre séjour.

Ce film a pour ambition de témoigner de l’inclusion, non seulement par le dépassement de soi dans le sport mais aussi dans notre vie sociale et professionnelle.

Notre but est que ce film puisse être visionné dans des écoles primaires, collèges et lycées mais également dans des entreprises afin que nous puissions faire changer le regard que porte la société sur le monde du handicap.

 

Les entraînements :

Les entraînements dans le cadre du projet Finlandia ont commencé le 21 septembre dernier. Ces entraînements automnaux en marche nordique, ski-roue et course à pied ont été ouverts à tous les membres de VHS et ont permis à tous de préparer la saison hivernale en découvrant divers sites dans le Vercors.

Avec les premiers flocons tombés mi-novembre, nous avons eu la joie de chausser les skis pour deux entraînements les 16 et 23 novembre et retrouver ainsi le plaisir de la glisse. Malheureusement le redoux a eu raison des premières neiges et c’est avec beaucoup d’impatience que nous avons dû attendre que les plaines blanchissent de nouveau. C’est désormais chose faite et nous allons pouvoir retrouver les pistes de ski pour nous préparer avant le grand départ !

On parle de nous :

Notre projet Finlandia est d’ores et déjà une belle réussite !
Depuis le 18 novembre dernier, nous intervenons dans des écoles primaires et collèges, de Grenoble à Villard-de-Lans pour présenter le projet Finlandia aux élèves, parler de sport, de dépassement de soi, mais aussi et surtout de la différence, de l’inclusion et du regard posé sur le handicap.
Ces interventions rencontrent un très grand succès, et suscitent des avalanches de questions sur le sport, mais aussi sur la vie de tous les jours lorsque l’on est privé d’un sens ou d’un membre.
Nous sommes notamment intervenus dans la classe de Sacha, un jeune déficient visuel de notre club. Sacha a pu présenter le club et expliquer à ses camarades de classe comment il fait du ski alors qu’il ne voit presque plus. Il a aussi répondu à de nombreuses questions et nous espérons que cette intervention aidera à changer le regard de ses camarades sur le handicap et la différence.
En parallèle de notre action dans les écoles, notre projet Finlandia et plus largement le projet de notre club a été sélectionné pour participer aux Talentéo Awards dans la catégorie #InRealLife ! Les Talentéo Awards ont pour objectif de récompenser des actions qui ont contribué à changer les regards sur le handicap.
Grâce à cette nomination, nous avons pu bénéficier d’une réelle visibilité auprès d’un large public et notamment de nombreuses entreprises. Autant de portes ouvertes pour continuer à promouvoir l’inclusion…

 

Nos partenaires :

Ce beau projet demande beaucoup de préparation au sein de notre club et aussi des aides de partenaires externes. A ce titre, nous souhaiterions déjà remercier les nombreux sponsors, entreprises, associations ou particuliers qui nous soutiennent.

La Finlandia dans les écoles !

En parallèle de nos entraînements , nous avons commencé depuis deux semaines une première série d’interventions en milieu scolaire. En effet la présentation du projet et les messages d’entraide et d’inclusion qu’ils véhiculent ont particulièrement intéressé de nombreux établissements.

Les premières interventions ont eu lieu dans le collège de Sacha le plus jeune skieur du club. Lors des échanges ,de nombreuses questions des enfants à la fois sur le sport mais aussi et surtout sur la vie quotidienne des personnes handicapées ont rendu les séances très interactives et enrichissantes.

C’est donc de la maternelle au lycée, de Grenoble à Villard de Lans, que des membres du club vont continuer à rencontrer des élèves et des enseignants .
MERCI !