Historique de VHS

Le club Vercors Handisport a été Créé en 1996 pour permettre à des skieurs nordiques de bon niveau de s’entrainer dans des conditions optimales. L’entraineur de ce club Claude TERRAZ était aussi
l’entraineur de l’équipe de France Handisport de la spécialité.
Dès 1998, aux jeux paralympiques de Nagano au Japon, 8 médailles sur les 13 obtenues par les français en ski nordique revenaient à des membres de VHS.
Au cours des saisons suivantes de très bons résultats continuent à s’enregistrer au plan international: 2006 : 3 médailles aux JP de Turin et 4 skieurs aux JP de 2010 à Vancouver.
Soucieux du recrutement de jeunes sportifs, VHS organise chaque hiver un stage pour détecter de jeunes espoirs.
C’est à cette occasion que VHS détecte un jeune non voyant de 14 ans. Bien que loin de sa famille, Thomas Dubois, accepte de se lancer dans une expérience novatrice en matière d’intégration de sportif handicapé en milieu valide au sein de la section sportive ski de fond du lycée de Villard de Lans. Aujourd’hui Thomas est athlète de haut niveau, en équipe de France et poursuit un cursus universitaire à GRENOBLE. Le club fort de cette expérience novatrice réussie souhaiterait la pérenniser, et collabore activement à la recherche de jeunes compétiteurs aux côtés des acteurs du secteur.

Le club organise chaque année une épreuve de la coupe de France Handisport généralement à la fin de son stage annuel de détection en février.
Pour la saison 2017/2018, deux événements vont enrichir le calendrier : Encore en fin de semaine de stage en février création du Challenge Apicil Handisport de l’Arc Alpin aux côtés du Comité Départemental
Handisport de l’Isère, et fin mars participation au Championnat de France ski alpin et nordique handisport 2018 au côté de la fédération française de ski à Chamrousse.
Notre groupe participe aussi largement à de nombreux événements populaires, et réponds le plus souvent possible favorablement aux sollicitations extérieurs, avec pour objectif l’insertion du handicap dans le sport.

Notre Ambition : accueillir les personnes en situation de handicap physique ou sensoriel autonome dans la vie quotidienne, afin de les emmener vers une pratique du sport régulière.
Nos activités : Ski nordique et Biathlon en hiver, Randonnées, Cyclisme en été, Préparation physique en automne

Les chiffres 2017 : 53 adhérents
25 femmes
28 hommes
43 licenciés
18 sportifs en situation de handicap
10 déficients visuels 8 déficients moteurs

Président du club : Anne Floriet

adresse : Vercors handisport
Club des sports Chemin de la patinoire
38250 Villard de Lans
06 84 52 53 70

Site https://vercorshandisport.org
EMail vercorshandisport.mail@gmail.com
Facebook https://www.facebook.com/Vercors-Handisport-357582771255608/

Activités de VHS

L’action de VHS est principalement centrée sur la découverte et l’apprentissage du ski nordique. Pour cela, VHS organise des entraînements hebdomadaires tous les samedis pendant la période hivernale, mais aussi un stage de ski ayant un rayonnement national (février 2019 – 46 participants venus de toute la France).

Lors de nos séances de ski nordique, chaque personne atteinte d’un handicap est accompagnée d’un bénévole valide :

  • Guides parlant dans un micro pour les déficients visuels qui les suivent à la voix ;
  • Accompagnateurs des personnes en luge nordique qui ont parfois besoin d’être tractées dans les fortes montées ou freinées dans les grosses descentes ;
  • Accompagnateurs des personnes ayant des pertes d’équilibre.

L’objectif est d’amener le plus grand nombre à découvrir le plaisir de la glisse tout en progressant techniquement.

 

VHS a aussi pour ambition de faire découvrir à ses adhérents d’autres sites que le Vercors. C’est ainsi que nous avons organisé un raid itinérant dans le Jura en février 2018 réunissant 21 personnes, et un séjour dans le Queyras en février 2019 avec 26 participants.

 

En plus de la pratique du ski nordique en loisir, VHS promeut la compétition. Ainsi, les membres de VHS participent régulièrement à des compétitions (Championnat et Coupe de France, Marathon international de Bessans).

Plus encore, notre structure a permis à un jeune déficient visuel âgé de 19 ans, Thomas Dubois de participer aux Jeux paralympiques de Pyeongchang en 2018 et aux championnats du monde au Canada en 2019.

Détecté lors de l’un de nos stages, Thomas, avec l’aide de VHS, a pu intégrer le lycée de Villard-de-Lans à 14 ans en section sport-étude ski nordique et s’entraîner pour évoluer désormais au plus haut niveau.

 

VHS a aussi à cœur de donner de la visibilité à l’importance de l’inclusion en participant à :

  • Des courses populaires (ski de fond, course à pieds) ;
  • Des évènements en partenariat avec Talentéo (Sport 2 Job impliquant des entreprises grenobloises pour l’aide à la recherche d’emploi) ;
  • Une manifestation à Lans en Vercors au profit de la lutte contre la mucoviscidose au cours de laquelle VHS organise une MucoRoue (course de vélo en tandem et handbike).

Les objectifs de VHS

Notre objectif est de faire découvrir le ski nordique et le plaisir de la glisse à des personnes atteintes de handicaps divers, d’âge et de niveaux différents dans un esprit d’entraide et de convivialité. Notre souhait est de privilégier la bonne entente et le plaisir dans l’effort. À ce titre, VHS est un lieu de mixité à la fois entre personnes valides et handis mais aussi un lieu de rencontre entre personnes atteintes de différents handicaps.

Suite à un accident de la vie, le sport est parfois et même souvent le moyen de retrouver une vie sociale et de ne pas céder à la tentation de l’enfermement et de la solitude. VHS permet ce cheminement vers un épanouissement que l’on n’aurait pas penser possible une fois devenu aveugle ou dans un fauteuil roulant.

Cette structure donne non seulement l’opportunité à beaucoup de pratiquer à nouveau un sport mais également de pouvoir échanger avec d’autres sur les obstacles à l’inclusion et le processus psychologique de deuil lié à la perte ou la dégradation d’un sens.

Présentation de VHS

VHS (Vercors Handisport) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère sportif. Elle compte actuellement 51 membres parmi lesquels se trouvent des bénévoles valides et des personnes atteintes de divers handicaps (déficience visuelle, paraplégie, tétraplégie, personnes amputées d’un membre, hémiplégie, personnes avec des séquelles d’un traumatisme crânien).

Les activités pratiquées sont principalement le ski nordique en loisir et en compétition mais aussi la randonnée pédestre, l’escalade, le canoé.