Présentation du club

Vercors Handisport, Club des sports Chemin de la Patinoire

38250 VILLARD DE LANS         06 84 52 53 70

 

  1. LE CLUB

VHS (Vercors Handisport) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère sportif. Elle compte actuellement 47 membres parmi lesquels se trouvent des bénévoles valides et des personnes atteintes de divers handicaps (déficience visuelle, paraplégie, tétraplégie, personnes amputées d’un membre, hémiplégie, personnes avec des séquelles d’un traumatisme crânien).

Les activités pratiquées sont principalement le ski nordique en loisir et en compétition mais aussi la randonnée pédestre et le canoë.

 

 

  1. OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

Notre objectif est de faire découvrir le ski nordique et le plaisir de la glisse à des personnes atteintes de handicaps divers, d’âge et de niveaux différents dans un esprit d’entraide et de convivialité. Notre souhait est de privilégier la bonne entente et le plaisir dans l’effort. À ce titre, VHS est un lieu de mixité à la fois entre personnes valides et handis mais aussi un lieu de rencontre entre personnes atteintes de différents handicaps.

Suite à un accident de la vie, le sport est parfois et même souvent le moyen de retrouver une vie sociale et de ne pas céder à la tentation de l’enfermement et de la solitude. VHS permet de surmonter son handicap qu’il soit visuel ou moteur.

Cette structure donne non seulement l’opportunité à beaucoup de pratiquer à nouveau un sport mais également de pouvoir échanger avec d’autres sur les obstacles à l’intégration et le processus d’acceptation du handicap.

Cet apprentissage mutuel se fait aussi entre valides et handis, les bénévoles ne mesurant pas toujours les difficultés induites par tel ou tel handicap. Grâce à l’écoute et à la construction d’une réelle complicité, valides et handis parviennent à atteindre des objectifs à plusieurs et à repousser ainsi les limites du handicap.

L’entraide est alors au cœur de notre action, le dépassement de soi n’étant possible que par la cohésion de tout le groupe.

 

  1. ACTIVITES DE VHS

L’action de VHS est principalement centrée sur la découverte et l’apprentissage du ski nordique. Pour cela, VHS organise des entraînements hebdomadaires tous les samedis pendant la période hivernale, mais aussi un stage de ski ayant un rayonnement national et en 2018, pour la première fois un séjour dans le Jura.

Lors de nos séances de ski nordique, chaque personne atteinte d’un handicap est accompagnée d’un bénévole valide : guides parlant dans un micro pour les déficients visuels qui les suivent à la voix, accompagnateurs des personnes en luge nordique qui ont parfois besoin d’être tractées dans les fortes montées ou freinées dans les grosses descentes, accompagnateurs des personnes ayant des pertes d’équilibre. L’objectif est d’amener le plus grand nombre à découvrir le plaisir de la glisse tout en progressant techniquement.

VHS est également la seule association handisport à organiser un stage de ski nordique à rayonnement national qui réunit une cinquantaine de personnes handis et valides venant de la France entière.

Les stages permettent d’intégrer des jeunes atteints de handicap en partenariat avec le Comité Départemental Handisport de l’Isère et la Fédération Française de ski Handisport. Notre but est non seulement de faire découvrir le ski nordique au plus grand nombre mais également de détecter de jeunes espoirs ayant les capacités d’évoluer par la suite au plus haut niveau et de leur donner la chance de participer aux compétitions internationales y compris les jeux paralympiques.

Notre association a aussi pour ambition de faire découvrir à ses adhérents d’autres sites que le Vercors. Nous avons, par exemple, organisé un raid itinérant dans le Jura réunissant 21 personnes dont 6 déficients visuels, 3 lugeurs et une personne atteinte de handicap moteur. Le maître mot était la cohésion d’un groupe hétérogène de par les types de handicap et les niveaux différents. Un séjour où tout le monde aidait les autres … avec pour ambition de poursuivre ce type de projets vers des horizons toujours plus lointains.

En plus de la pratique du ski nordique en loisir, VHS promeut la compétition. Ainsi, notre association participe à l’organisation d’épreuves de Coupe de France Handisport de ski nordique et de biathlon et elle soutient la participation de plusieurs de ses licenciés aux Championnats de France dans ces deux types d’épreuves.

Notre structure a permis à un jeune déficient visuel Thomas Dubois, détecté lors de l’un de nos stages, d’intégrer le lycée de Villard-de-Lans à 14 ans en section sport-étude ski nordique et de s’entraîner pour évoluer au plus haut niveau. Il a participé aux jeux paralympiques de Pyeongchang en 2018. Ce

 

n’est pas la première fois que VHS permet de révéler de jeunes talents pour ces jeux.

Notre club a aussi le désir de donner une véritable visibilité au handicap par notre participation à des courses populaires en étant présent au Marathon de Bessans, à la Foulée Blanche et à la Traversée du Vercors. De multiples occasions pour nous de montrer que la pratique du ski nordique est possible, même pour des personnes porteuses d’un handicap.

VHS se mobilise par l’animation de stands de tir à la carabine sonore lors de manifestations où l’on propose des challenges inter-entreprises de l’agglomération grenobloise incluant des personnes en situation de handicap.

Voués à l’insertion du handicap dans la pratique du sport nordique,  nous  nous sommes aussi impliqués dans l’intégration des personnes atteintes d’un handicap dans la vie professionnelle.

VHS est aussi partenaire des «Virades de l’espoir» depuis de nombreuses années. Lors de la Mucoroue, nous participons à une course de vélo  en tandem et handbike afin de récolter des fonds au profit d’une association qui lutte contre la mucoviscidose.

 

 

  1. PROJETS

Chaque année nous mettons en place plusieurs projets fédérateurs :

  • La mise en place de plusieurs stages de technique et entraînements au biathlon
  • La poursuite de notre stage annuel ouvert à l’échelle
  • L’organisation de séjour hors du Vercors pouvant se conclure par une course populaire mettant en valeur le handisport dans le monde des valides
  • La programmation de séjours de randonnée pédestre
  • La participation de VHS à la Virade de l’espoir.

 

 

  1. BESOINS FINANCIERS

Pour tous nos projets (coût important des transports, participation aux frais pour alléger la charge financière des bénévoles) mais aussi pour l’achat de matériel souvent très coûteux (luges pour skieurs assis adaptées aux enfants, tandems pour l’entraînement, carabines sonores), nous sollicitons votre aide afin que notre action pour l’intégration par le sport des personnes atteintes de handicap puisse se poursuivre et se pérenniser.