Les objectifs de VHS

Notre objectif est de faire découvrir le ski nordique et le plaisir de la glisse à des personnes atteintes de handicaps divers, d’âge et de niveaux différents dans un esprit d’entraide et de convivialité. Notre souhait est de privilégier la bonne entente et le plaisir dans l’effort. À ce titre, VHS est un lieu de mixité à la fois entre personnes valides et handis mais aussi un lieu de rencontre entre personnes atteintes de différents handicaps.

Suite à un accident de la vie, le sport est parfois et même souvent le moyen de retrouver une vie sociale et de ne pas céder à la tentation de l’enfermement et de la solitude. VHS permet ce cheminement vers un épanouissement que l’on n’aurait pas penser possible une fois devenu aveugle ou dans un fauteuil roulant.

Cette structure donne non seulement l’opportunité à beaucoup de pratiquer à nouveau un sport mais également de pouvoir échanger avec d’autres sur les obstacles à l’inclusion et le processus psychologique de deuil lié à la perte ou la dégradation d’un sens.