Activités de VHS

L’action de VHS est principalement centrée sur la découverte et l’apprentissage du ski nordique. Pour cela, VHS organise des entraînements hebdomadaires tous les samedis pendant la période hivernale, mais aussi un stage de ski ayant un rayonnement national (février 2019 – 46 participants venus de toute la France).

Lors de nos séances de ski nordique, chaque personne atteinte d’un handicap est accompagnée d’un bénévole valide :

  • Guides parlant dans un micro pour les déficients visuels qui les suivent à la voix ;
  • Accompagnateurs des personnes en luge nordique qui ont parfois besoin d’être tractées dans les fortes montées ou freinées dans les grosses descentes ;
  • Accompagnateurs des personnes ayant des pertes d’équilibre.

L’objectif est d’amener le plus grand nombre à découvrir le plaisir de la glisse tout en progressant techniquement.

 

VHS a aussi pour ambition de faire découvrir à ses adhérents d’autres sites que le Vercors. C’est ainsi que nous avons organisé un raid itinérant dans le Jura en février 2018 réunissant 21 personnes, et un séjour dans le Queyras en février 2019 avec 26 participants.

 

En plus de la pratique du ski nordique en loisir, VHS promeut la compétition. Ainsi, les membres de VHS participent régulièrement à des compétitions (Championnat et Coupe de France, Marathon international de Bessans).

Plus encore, notre structure a permis à un jeune déficient visuel âgé de 19 ans, Thomas Dubois de participer aux Jeux paralympiques de Pyeongchang en 2018 et aux championnats du monde au Canada en 2019.

Détecté lors de l’un de nos stages, Thomas, avec l’aide de VHS, a pu intégrer le lycée de Villard-de-Lans à 14 ans en section sport-étude ski nordique et s’entraîner pour évoluer désormais au plus haut niveau.

 

VHS a aussi à cœur de donner de la visibilité à l’importance de l’inclusion en participant à :

  • Des courses populaires (ski de fond, course à pieds) ;
  • Des évènements en partenariat avec Talentéo (Sport 2 Job impliquant des entreprises grenobloises pour l’aide à la recherche d’emploi) ;
  • Une manifestation à Lans en Vercors au profit de la lutte contre la mucoviscidose au cours de laquelle VHS organise une MucoRoue (course de vélo en tandem et handbike).