Projet avec le STAPS UGA (Université Grenoble Alpes)

UGA et Vercors Handisport

 

Projet : Conception et construction d’un outil numérique concernant les techniques d’accompagnement du handiski nordique

 

Bonjour, nous sommes quatre étudiants en Master 1 STAPS à l’Université Grenoble Alpes et nous allons travailler cette année sur un projet proposé par l’association. Celui-ci a pour but de créer un outil numérique pour apprendre les techniques de guidage de personnes déficientes visuelles en handiski nordique et celles d’encadrement en luge nordique.

 

Ayant chacun quelques connaissances en matière de ski de fond, et étant issus de formations ou milieux proches du handicap, il nous a tout de suite semblé très intéressant et motivant d’entamer cette collaboration.

 

 

Marion GOLFIER

 

  • Je suis Marion Golfier, j’ai 22 ans et je viens de Perpignan. J’ai obtenu ma licence APAS à Font Romeu, une station de ski dans les Pyrénées Orientales et je viens d’arriver cette année sur Grenoble.

Pratiquant le ski alpin et le ski de fond depuis mes 5 ans je peux dire que j’ai des connaissances en ce qui concerne les deux techniques de ski de fond (alternatif et skating)

 

Au cours de ma licence j’ai eu l’occasion de m’initier au guidage en ski de fond pendant une semaine auprès de personnes déficientes visuelles venant de l’association « Les Joyeux Mirauds ». Ce projet sera pour moi l’occasion de réitérer cette expérience qui avait été très enrichissante.

 

Julie MARTOÏA

 

  • Julie, 23 ans, originaire de l’Alpe d’Huez, titulaire d’une licence entraînement sportif à Grenoble et actuellement en Master Ingénierie et science du mouvement humain. Ancienne skieuse en club alpin, je suis en cours d’obtention du monitorat (DE) de ski alpin. Le ski de fond a toujours été pour moi un loisir à partager, et je trouve ça dommage qu’il ne soit pas accessible à tous.

C’est pourquoi, de par mon expérience, je pense pouvoir apporter des connaissances sur la façon de construire et d’enseigner cet outil demandé par l’association Vercors Handisport.

 

Estelle BONNEFOND

 

  • Je m’appelle Estelle Bonnefond, j’ai 21 ans et je suis originaire d’un petit village près de Vienne. Ayant obtenu une licence APA-S (Activité Physique Adaptée et Santé) et actuellement en Master 1 Mouvement Ergonomie Handicap, je suis très intéressée par le sport et le milieu du handicap. Je pratique le ski alpin en loisir et ayant vécu un stage d’initiation de ski nordique, ce projet m’a tout particulièrement intéressée. Je suis donc ravie d’y contribuer, d’apporter mes connaissances mais surtout d’en apprendre davantage sur cette pratique.

 

Vincent ARDONCEAU

 

  • Vincent Ardonceau, j’ai 20 ans et je viens de Rodez dans l’Aveyron. Issu d’une licence APAS, je fais actuellement un master “mouvement, ergonomie et handicap” à la fac de STAPS. Les thématiques liées au handicap et à la pathologie m’ont de manière générale toujours intéressé, et je suis dans mes loisirs un pratiquant régulier de ski alpin. Curieux, le ski nordique est un milieu qui m’intéresse beaucoup, ce qui a fait de ce projet une occasion rêvée !